Vendre de manière éthique

Vendre de manière éthique dans un monde où tout pousse à la sur-consommation, est-ce possible ?

C’est en tout cas mon intention et je souhaite te partager mes pistes de réflexion sur le sujet.


Je crée des espaces d’exploration de soi qui permettent la mise en mots et en mouvements du corps, de l’esprit et de l’âme. Les pratiques corporelles, les explorations créatives et les mises en parole dans lesquelles je te guide, ou encore l'art que je crée, favorisent la connexion à tes ressentis et te facilitent l’accès à une plus profonde connaissance et expression de toi.


Dans mon approche, je traite énormément des sujets tels que la régulation du système nerveux, l’affirmation de soi en dehors des normes pré-établies, le respect des rythmes personnels, la connaissance des émotions ou encore la résolution des traumas.

Les pratiques somatiques sont au cœur de ce que je transmets car nos corps ont une sagesse immense et ils savent tout, retiennent tout et peuvent libérer beaucoup.



A partir de là, il est pour moi important de vendre mes services d’une manière qui va être respectueuse de la santé de mes client.e.s.

Aujourd’hui, une grande partie des techniques transmises et que j’ai pu apprendre, jouent sur le système nerveux des potentiel.le.s client.e.s. Les pages de vente sont souvent construites comme des ascenseurs émotionnels qui ont pour objectif « d’attendrir » le.la client.e pour l’amener à être dans un état favorable à l’achat.


Malheureusement, il est important de rappeler que nous vivons dans une société traumatique et que bon nombre des personnes ont connu dans leur vie un ou plusieurs trauma.s.

De fait, nos systèmes nerveux sont grandement dérégulés et les systèmes de vente tels que décris au-dessus viennent appuyer sur ces failles pour créer des sentiments d’urgence à acheter.



Dans mon cas, vendre de manière éthique passe déjà par reconnaître ça et reconnaître aussi qu’ayant appris ça, j’ai pu mettre en place ce genre de systèmes.

Je reconnais aussi avoir acheté auprès de personnes qui vendaient de cette manière là car j’ai pu avoir la sensation que je n’étais pas assez bien et que je devais m’améliorer.


C’est tout le problème aujourd’hui quand il s’agit de vendre des services autour du bien-être, du développement personnel ou encore de la spiritualité.

Pour pousser à l’achat, l’habituel « tu as un problème, j’ai une solution » est utilisé. A grand renfort de « si tu n’investis pas en toi, c’est que tu ne crois pas assez en toi, que tu ne t’accordes pas assez de valeurs » ou encore de « dépêche-toi d’acheter maintenant, après mon programme double de prix ».



Tout ceci n’est pas ok ! Tu n’as absolument pas besoin d’être coaché.e, d’apprendre telle technique ou encore de passer à la vitesse supérieure dans ton business.


(Ps : Si tu ne te sens pas bien, ce dont tu as besoin c’est de te tourner vers un thérapeute qualifié.)


Petit aparté : Dans le milieu de l’accompagnement, les formations sont toujours plus nombreuses pour te permettre de devenir un.e meilleur.e accompagnant.e, coach ou autre.

J’ai été kinésithérapeute pendant plus de 12 ans et honnêtement, le seul vrai conseil que je puisse te donner est de pratiquer ! D’aller à la rencontre de tes patient.e.s, de tes client.e.s et de laisser le temps t’apprendre à affirmer ta posture, la manière dont tu souhaites accompagner.

Je ne dis pas que tu ne dois pas te former ! Tu as besoin d’une base (par exemple : masseur.se, naturopathe ou autre…) mais ensuite, crois-moi, c’est l’expérience qui fera de toi un.e bon.ne accompagnant.e.



Je crois que le pire de la vente aujourd’hui, à mon sens, ce sont celleux qui te poussent à t’endetter pour acquérir un de leur programme.

Pour moi, ici, on est tout sauf dans l’éthique.

Personnellement, je ne souhaite absolument pas qu’un.e de mes client.e.s se mettent en difficulté financière pour participer à un de mes ateliers ou programme.

Et je crois que c’est important de le dire. De montrer que c’est possible de vendre ainsi.




L’autre chose qui est importante pour vendre de manière éthique. Détailler le contenu de ses services. Ne pas jouer le jeu du mystère.

Avant, j’avais du mal car je me cachais derrière le « je m’adapte à l’énergie de la personne, du groupe ».

C’est toujours vrai aujourd’hui, mais dans ces cas-là, j’explicite tous les outils que je suis susceptible d’utiliser quitte à ne pas tous les utiliser. Et j’explique ça à mes client.e.s.


Je veux que lorsqu’on achète un de mes services ce soit depuis un espace de confiance. Depuis un espace où le système nerveux est régulé, apaisé. Depuis un espace où c’est l’envie qui prime et non pas la peur de manquer quelque chose ou l’urgence de l’offre qui expire bientôt.



Je suis toujours disponible pour répondre à toutes les questions. Et quand un.e client.e me dit qu’il.elle ne sait pas, hésite… Je lui réponds de prendre son temps.

Ca n’est pas toujours facile, je ne vais pas mentir. Vendre mes services est ma source de revenus. Pour autant, je refuse de construire une relation basée sur le non respect du consentement de la personne en face de moi. Et mettre la pression, c’est déjà ne pas respecter le consentement et le besoin d’espace de l’autre.



Sincèrement, je crois qu’on n’est tellement pas habitué à fonctionner ainsi que ça demande de vraies réflexions de fond sur notre manière de concevoir nos offres et nos entreprises.

En tant que client.e aussi, ça nous demande de nous positionner différemment et de croire qu’autre chose est possible.



Je suis toujours en réflexion et apprentissage sur cette question, mais j’ai décidé de m’engager à respecter cette valeur qui est essentielle pour moi.

Je dois encore reformuler certaines de mes anciennes pages de vente et continuer de créer des manières de communiquer toujours plus éthiques, mais cette décision est une de celles que je suis la plus fière de prendre depuis longtemps.



Ca peut paraître dingue de dire ça de cette manière-là, mais sache que tu n’as pas besoin d’acheter un seul de mes services.


Par contre, si tu as envie d’explorer avec moi pour favoriser la connexion à tes ressentis et te faciliter l’accès à une meilleure connaissance et expression de toi, alors tu es le.la bienvenu.e. Je t’attends avec le cœur grand ouvert et l’intention de respecter ton intégrité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.





Posts récents

Voir tout

Nous vivons tous dans des réalités différentes. Elles sont la matérialisation de nos pensées conscientes et inconscientes. Pour entrer en relation avec l’autre, si je n’accepte pas de rencontrer sa ré